Les lettres RM ou NM sur l'etiquette d'une bouteille de champagne

Le numéro d’immatriculation est précédé de deux lettres qui précisent la catégorie professionnelle de celui qui élabore et commercialise le vin.

 

Courant : 

RM : récoltant manipulant, qui, à partir des raisins de sa propriété, élabore et commercialise son champagne sous sa marque.

RC : récoltant coopérateur, qui travaille ses vignes et récolte son raisin, mais n’élabore pas son vin. Il confie le raisin à une coopérative de manipulation qui lui rétrocède le vin sur lequel il appose son nom.

NM : négociant manipulant, qui achète les raisins qui viennent compléter ses vendanges, assure l’élaboration du champagne dans ses propres locaux et le commercialise. Les plus grandes marques de champagne ont presque toutes le statut NM.

 

Moins courant :

MA : marque d’acheteur ou marque auxiliaire, quand le champagne est élaboré par un négociant qui le vend à un distributeur (grande surface, magasin de luxe, restaurateur, etc.), qui le revend sous sa propre marque.

CM : coopérative de manipulation, qui élabore et commercialise sous sa propre marque les vins provenant des raisins de ses adhérents.

SR : société de récoltants, réunion de vignerons (souvent d’une même famille) qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production.

ND : négociant distributeur, marchand de vin, qui achète des bouteilles sur lesquelles il appose sa propre marque.

 

Autre notion :

Dans le monde viticole français, il existe une autre notion importante à considérer : l'adhésion du vigneron à la fédération des vignerons indépendants. Cette adhésion garantit que le vin est entièrement produit par le vigneron, de la vigne à la bouteille, et peut être facilement identifiable grâce au logo correspondant.