Nos engagements

En construction

Nos vignes 

Notre parcellaire est composé de chardonnay, pinot noir, et meunier à parts égales ce qui nous permet une grande liberté lors de nos assemblages.

À la vendange 

La récolte de nos raisins se fait par nos vendangeurs, une équipe fidèle depuis 1996 venant de la région de Soissons pour qui le tri des raisins n'a plus de secret : seule les meilleures grappes sont sélectionnés en privilégiant la qualité au rendement. Ci-dessous, un de nos 2 chefs d'équipe, Denis lors de la vendange de 2016. 

champagne vendange

En cuverie 

Les raisins arrivent au pressoir, sont pesées par nos soins et sont insérés dans un de nos pressoirs de 4000 kg. Le chargement se fait à la main avec des stamps de 50kg. 

Le fait d'avoir 2 pressoirs nous permet de rentrer directement les raisins lorsqu'il ont été cueillis : leur qualité est donc préservé car ils restent frais. Ci-dessous, notre 2e pressoir installé juste avant la grosse récolte de 2018. 

pressoir pera champagne

Une fois le pressurage effectué grâce à notre pressoir pneumatique champenois moderne, seule le premier jus, la cuvée, est sélectionné pour tous nos champagnes. Ceci est un choix de vinification rare qui garantie des vins qui vont acquérir plus de complexité lors du vieillissement. 

Les fermentations ont lieu dans nos cuves inox thermoregulées : un matériel moderne qui permet une neutralité totale du contenant lors de la vinification. 

Nous effectuons une fermentation malolactique pour tous nos vins

cuve champagne dechelle

La filtration est maitrisée à 100% grâce à notre propre filtre KIESELGUHR, notre cuve de passage au froid et notre filtre à plaques. Il n'y a donc pas de collage dans notre méthode de clarification des vins et le dépôt est donc éliminé grâce à ces méthodes écologiques. 

L'assemblage est réalisé par nos soins : c'est une étape clef, car nous déterminons les vins que nous allons assembler :

-leur provenance (le village ou lieu dit dans lequel le raisin a été récolté)

-le cépage : blanc de noirs avec que du raisin noir par exemple comme notre cuvée 100% pinot noir ou blanc de blancs 100% chardonnay

-les années : le champagne est un des seuls vins où il est courant de mélanger plusieurs années dans une bouteille. Par exemple, notre prestige est un mélange de la récolte 2010 et de la récolte 2012. 

cuvée dechelle

 vin

La mise en bouteille est la seule étape qui est réalisée par un prestataire, car la machine de mise en bouteille est couteuse. Toutes nos cuvées sont mises en bouteilles en Mai. Cette mise en bouteille "tardive" par rapport à certaines maisons de champagne est idéale pour les vins, car au printemps la température est optimale et nous n'avons pas besoin de réchauffer les vins pour les mettre en bouteilles. Lors de ce tirage, la "liqueur de tirage" composée de levures est insérée dans chaque bouteille pour créer une seconde fermentation à l'intérieur de la bouteille. Les levures vont manger le sucre et rejeter le CO2 : c'est la prise de mousse.

Nous apposons une capsule temporaire car nous aurons besoin de rouvrir les bouteilles pour expulser le dépôt, les levures mortes. 

Le vieillissement sur lattes 

En AOC champagne la réglementation est :

-Pour les Brut sans année (90% des champagnes) : vieillissement de 15 mois minimum

-Pour les millésimés (une année dans une bouteille) : 3 ans minimum de vieillissement. 

Au champagne Dechelle, nous avons fait le choix de vieillir toutes nos cuvées un minimum de 3 pour laisser le temps au vin se complexifier et d'atteindre une maturité aromatique intéressante. 

 Aprés 3 ans minimum, nous reprenons les bouteilles pour l'étape du dégorgement. Lors de cette étape, nous expulsons le dépot et insérons le dosage en sucre de notre future cuvée. degorgement champagne

Brut, Extra brut ou Brut nature, comme pour la cuvée Nude, dosé à 2.5 de sucre par litre. 

champagne vigneron dechelle

La commercialisation 

Nos cuvées sont disponibles à la propriété et en vente directe par internet et dans certains dépôts et cavistes en france. 

Nous exportons en Europe et notre objectif est de développer encore plus nos réseaux professionnels pour rendre notre champagne accessible au plus grand nombre.